A propos

      Bonjour, pour commencer une petite présentation de mon parcours un peu atypique (quoique, l'on est de plus en plus nombreux à suivre ce genre de route sinueuse).

      Après des études d'histoire, j'ai complètement changé de voie et je me suis réorientée vers un métier manuel : la tapisserie d'ameublement.
 Ne me demandez pas pourquoi "la tapisserie", aucune idée! Ca me trottait dans la tête depuis un moment sans rien connaître du métier. J'ai donc quitté Metz, où j'avais commencé un CAPES de documentaliste, pour Liffol-le-Grand, dans les Vosges, la "capitale du siège et du meuble" dixit le panneau, à l'entrée du village (et vu le nombre de tapissiers par habitant ça doit être vrai)!

    Pendant 2 ans, j'ai été apprentie en tapisserie d'ameublement dans une usine qui faisait surtout des meubles haut de gamme. Ce qui m'a permis de voir et de travailler sur des meubles que je ne pourrai jamais me payer! C'est aussi à Liffol que j'ai suivi mes cours. Après ce premier CAP, j'ai poursuivi ma formation par un CAP en couture d'ameublement, toujours à Liffol. Uniquement pour les cours, car pour l'entreprise, direction Forbach.
Changement radical, je passe de l'usine de plus de 60 salariés à la petite structure de 2 personnes, chez Tissiade.Un magasin et un atelier de confection de rideaux, voilage,  nappes,... Grâce à une super patronne, je découvre toute la partie du métier que je n'avais pas vu (c'est-à-dire le conseil client, la vente, les commandes, les préparations d'expo...). Mais pas de chance, je finis ce second CAP en pleine crise. Ce n'est déjà pas un métier où les offres pullulent habituellement; mais alors là c'est carrément le néant .Au Pôle emploi ,on me dit carrément de réfléchir à une réorientation dans la vente de vêtements (sic!). Je prend donc un job en attendant (pas dans la fringue!) mais à côté je continue à bricoler pour mes proches pour ne pas perdre la main.
 
     Mais, la maison de mes parents commence à être envahie par les sièges ! Je me lance donc dans l'aventure de l'auto-entreprise, d'abord en gardant un autre job puis en tant qu'activité principale et en ayant enfin un atelier chez moi à Norroy-le-Veneur.
D'où ce blog, pour vous faire découvrir mes créations et les réfections de sièges à la commande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire