Depuis que je bricole un peu, mes amis et ma famille souvent droit à des cadeaux maison (ce qui n'a pas trop l'air de les déranger, ou alors ils n'osent pas me le dire ;)). Dernièrement, j'ai fait ce sac en lin marron doublé (la doublure est faite ds le mm tissu à fleurs que la bande décorative), pr l'anniversaire d'une amie (qui, du coup m'a fait une super pub auprès de ses invités).
jeudi 16 août 2012
mercredi 15 août 2012
chaises
Les premiers sièges que j'ai restauré sont des chaises récupérées chez mes grands-parents, confortables ms un peu vieillotes. En fait, je les ai refaites avant même de commencer ma formation (c'était justement pr mon installation à Liffol). Bien sûr, vu ensuite avec plus d'expérience, c'était loin d'être parfait (le tissu n'était pas assez tendu et les angles trop épais) . La première version était en toile cirée vichy rose (très pratique pr des chaises de salle à manger). Depuis, j'ai changé le tissu (bien mieux posé, bien sûr !), les 2 qui étaient destinées à la cuisine sont en toile enduite, les 2 autres en tissu, ms j'ai eu la chance de trouver des tissus à motifs identiques. La peinture est de la peinture pr volets anciens et elle a assez bien résisté à plusieurs déménagements.
mardi 14 août 2012
Tableau en tissu
Le mur au dessus de mon canapé était vide et je ne trouvais pas vraiment de cadre qui me convenait. J'en ai donc fabriqué un. Le cadre a été fait sur mesure avec des lattes (merci papa!) et j'ai acheté un lot de tissus patchwork que j'ai cousu avant de l'agrafer sur la structure. Je l'ai ensuite décoré avec des fleurs faites ds les chutes. Et voilà un tableau ds les,dimensions qui me conviennent et ds mes couleurs (oui, vs l'aurez compris, la couleur dominante ds mon salon est le violet).
Petit repose-pieds
J'ai acheté en soldes l'an dernier des petits repose-pieds à 2€50! au rayon enfant d'un magasin de déco. Du coup, j'en ai pris 4. Bien sûr, à ce prix-là, ce n'est pas une qualité exceptionnelle, ce qui d'ailleurs m'a posé quelques soucis au moment d'agrafer le tissu (la planche est en copeaux pressés et les agrafes ne tenaient pas), ms ça fait de parfaits petits sièges d'appoint, assortis à mes rideaux. En fait, le tissu provient de chutes et j'ai récupéré les boutons oranges sur de vieux coussins.
Avant |
Après |
samedi 11 août 2012
tabouret de batterie
Le tabouret de batterie de mon père commençait à vieillir (la mousse s'affaissait), je lui ai donc redonné un petit coup de jeune (et de fun). Et on en a profité pr l'agrandir un peu en redécoupant un plateau en bois plus large.
vendredi 10 août 2012
fauteuil style années 50
Encore une bonne affaire du bon coin, la paire de fauteuils années 5O pr 13€ (alors que c'est le genre de siège qui coûte un bras à Paris ;)). Même ds l'état ds lequel je les ai achetés : comme ça, on ne dirait pas ms la mousse à l'intérieur était complètement désagrégée (c'est le problème des vieilles mousses, elles se décomposent).
Ms la structure était bonne et les accotoirs (qui se démontaient, ce qui m'a bien simplifié le travail) ne sont constitués que d'un cadre en bois, de plaques de carton de chaque côté et d'une couche de ouate! Il a donc suffit de remplacer la mousse de l'assise et du dos.
La pose du tissu est ce qui a été le plus long car il y avait pas mal de couture à la main
Pr le tissu, je suis restée ds un style un peu 1950 avec le tissu rouge et de la suédine pr l'assise (c'est plus résistant).
On s'est inspiré de ce fauteuil pr fabriquer un canapé (avec une structure de banquette de chez Alinéa). Je dis "on" car c'était une affaire de famille : idée de maman, papa pr la partie menuiserie et moi pr la partie tapisserie et couture bien sûr! Je vs mettrai des photos prochainement.
bridge rayé
Et oui, encore un bridge. Ms encore différent.
Au dégarnissage, petite surprise, un système de ressorts que je ne connaissais pas, les sangles sont remplacées par des barres en métal. Comme il était en bonne état je l'ai laissé (après un petit coup d'anti-rouille).
le système vu par le dessous |
Ce coup-ci, pr le tissu, c'est toile à matelas
jeudi 9 août 2012
Bergère Louis XV
Le rêve de ma mère : une méridienne style Louis XV. A défaut d'en trouver une ds mes moyens (même en occasion), j'ai trouvé une super affaire sur le bon coin : 2 bergères et un repose-pied en très bon état et en garniture traditionnelle c'est-à-dire en crin, sauf les coussins bien sûr (ceux des bergères sont en mousse et celui du repose-pied en plume). La structure était nickel, la garniture aussi ms le velours moutarde et le bois foncé bof...
Du coup, j'ai dégarnie en gardant au maximum la garniture intacte pour ensuite pouvoir la "replaquer" sans avoir à la refaire entièrement.
Idem pour le tabouret.
Donc, j'ai gardé la garniture traditionnelle, ms pour le tissu, on n'est plus du tout ds la tradition, jugez-vs même. Tissu rose shocking et velours rayé rose, vert, rouge, écru et gris. Les clous ont été remplacé par du double-passepoil et le bois teinté en gris
Et en plus d'être beau, c'est super confortable.
Maintenant, il me reste la 2ème à faire...
mercredi 8 août 2012
bridge à carreaux bis
Un autre modèle de bridge, cette fois, l'assise est un châssis c'est-à-dire qu'elle se démonte et le système de ressort est un système ressort nosag (ce sont les ressorts que l'on trouve souvent sur les canapés).
Un des ressorts étant cassé, j'ai remplacé ce système par un sanglage sur le dessus du châssis
Ensuite, une toile forte (une toile de jute) est posée avant la mise en crin (une pelote, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de piquage donc la garniture est bombée au centre est plate sur les bords). Le crin est du crin végétal (de la feuille de palmier nain)
Puis le crin est emballé avec de la toile d'embourrure (une toile de jute avec un tissage lâche), puis recouvert de ouate coton avant la mise en blanc c'est à dire la pose d'une toile blanche (la ouate peut aussi être mise après la toile blanche)
Pour finir, la pause du tissu (le même que pr les autres bridges)
Et voici le bridge fini. Le dossier (qui lui ne se démonte pas) a été fait avec 2 épaisseurs de ouate puis la pose du tissu.
Un des ressorts étant cassé, j'ai remplacé ce système par un sanglage sur le dessus du châssis
Ensuite, une toile forte (une toile de jute) est posée avant la mise en crin (une pelote, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de piquage donc la garniture est bombée au centre est plate sur les bords). Le crin est du crin végétal (de la feuille de palmier nain)
Puis le crin est emballé avec de la toile d'embourrure (une toile de jute avec un tissage lâche), puis recouvert de ouate coton avant la mise en blanc c'est à dire la pose d'une toile blanche (la ouate peut aussi être mise après la toile blanche)
Pour finir, la pause du tissu (le même que pr les autres bridges)
Et voici le bridge fini. Le dossier (qui lui ne se démonte pas) a été fait avec 2 épaisseurs de ouate puis la pose du tissu.
bridges à carreaux
Parmi les sièges qui ont le plus envahi la maison de mes parents , les bridges. On en est à 5 et il y en a encore 4 qui attendent! Il faut dire que c'est un des sièges que l'on trouve le plus dans les caves et greniers, (c'est le cas pour ceux-ci). Ils ont tous eux besoin d'un bon petit rajeunissement, c'est notamment le cas pour cette paire.
Un coup de peinture,
des nouvelles sangles, plus nombreuses parce que je ne me serais pas assise sur un siège à seulement 3 sangles
des nouveaux ressorts, eux aussi plus nombreux
une mise en crin (désolé, je n'ai pas de photo, ce sera pour la prochaine fois), et un nouveau tissu et voilà des bridges comme neufs
Même sort pour ce bridge acheté sur un vide-grenier
Petite présentation
Bonjour, pour commencer une petite présentation de mon parcours un peu atypique (quoique, l'on est de plus en plus nombreux à suivre ce genre de route sinueuse).
Après des études d'histoire, j'ai complètement changé de voie et je me suis réorientée vers un métier manuel : la tapisserie d'ameublement.
Ne me demandez pas pourquoi "la tapisserie", aucune idée! Ca me trottait dans la tête depuis un moment sans rien connaître du métier. J'ai donc quitté Metz, où j'avais commencé un CAPES de documentaliste, pour Liffol-le-Grand, dans les Vosges, la "capitale du siège et du meuble" dixit le panneau, à l'entrée du village (et vu le nombre de tapissiers par habitant ça doit être vrai)!
Pendant 2 ans, j'ai été apprentie en tapisserie d'ameublement dans une usine qui faisait surtout des meubles haut de gamme. Ce qui m'a permis de voir et de travailler sur des meubles que je ne pourrai jamais me payer! C'est aussi à Liffol que j'ai suivi mes cours. Après ce premier CAP, j'ai poursuivi ma formation par un CAP en couture d'ameublement, toujours à Liffol.Uniquement pour les cours, car pour l'entreprise, direction Forbach.
Changement radical, je passe de l'usine de plus de 60 salariés à la petite structure de 2 personnes, chez Tissiade.Un magasin et un atelier de confection de rideaux, voilage, nappes,... Grâce à une super patronne, je découvre toute la partie du métier que je n'avais pas vu (c'est-à-dire le conseil client, la vente, les commandes, les préparations d'expo...). Mais pas de chance, je finis ce second CAP en pleine crise. Ce n'est déjà pas un métier où les offres pullulent habituellement; mais alors là c'est carrément le néant .Au Pôle emploi ,on me dit carrément de réfléchir à une réorientation dans la vente de vêtements (sic!). Je prend donc un job en attendant (pas dans la fringue!) mais à côté je continue à bricoler pour mes proches pour ne pas perdre la main.
Mais, la maison de mes parents commence à être envahie par les sièges ! Je me suis donc lancée dans l'aventure de l'auto-entreprise avec "les Décos d'Emeline".
D'où ce blog, pour vous faire découvrir mes réfections de sièges, mais aussi plein de petites bricoles en tissu...
Après des études d'histoire, j'ai complètement changé de voie et je me suis réorientée vers un métier manuel : la tapisserie d'ameublement.
Ne me demandez pas pourquoi "la tapisserie", aucune idée! Ca me trottait dans la tête depuis un moment sans rien connaître du métier. J'ai donc quitté Metz, où j'avais commencé un CAPES de documentaliste, pour Liffol-le-Grand, dans les Vosges, la "capitale du siège et du meuble" dixit le panneau, à l'entrée du village (et vu le nombre de tapissiers par habitant ça doit être vrai)!
Pendant 2 ans, j'ai été apprentie en tapisserie d'ameublement dans une usine qui faisait surtout des meubles haut de gamme. Ce qui m'a permis de voir et de travailler sur des meubles que je ne pourrai jamais me payer! C'est aussi à Liffol que j'ai suivi mes cours. Après ce premier CAP, j'ai poursuivi ma formation par un CAP en couture d'ameublement, toujours à Liffol.Uniquement pour les cours, car pour l'entreprise, direction Forbach.
Changement radical, je passe de l'usine de plus de 60 salariés à la petite structure de 2 personnes, chez Tissiade.Un magasin et un atelier de confection de rideaux, voilage, nappes,... Grâce à une super patronne, je découvre toute la partie du métier que je n'avais pas vu (c'est-à-dire le conseil client, la vente, les commandes, les préparations d'expo...). Mais pas de chance, je finis ce second CAP en pleine crise. Ce n'est déjà pas un métier où les offres pullulent habituellement; mais alors là c'est carrément le néant .Au Pôle emploi ,on me dit carrément de réfléchir à une réorientation dans la vente de vêtements (sic!). Je prend donc un job en attendant (pas dans la fringue!) mais à côté je continue à bricoler pour mes proches pour ne pas perdre la main.
Mais, la maison de mes parents commence à être envahie par les sièges ! Je me suis donc lancée dans l'aventure de l'auto-entreprise avec "les Décos d'Emeline".
D'où ce blog, pour vous faire découvrir mes réfections de sièges, mais aussi plein de petites bricoles en tissu...
Inscription à :
Articles (Atom)